Quelques heures à Avignon

avignon

Que faut-il voir à Avignon ?

Pour une escapade en Provence, Avignon est le lieu de séjour idéal. La ville est dotée d’un patrimoine exceptionnel classé par l’Unesco mais aussi d’un environnement naturel unique et des traditions culinaires qu’il faut absolument découvrir ! Si vous devez passer un séjour en Provence, une halte dans la cité des papes est totalement indispensable. Voici un échantillon de toutes les merveilles que j’ai pu y voir.

Le parc du Rocher des Doms

Situé juste à côté du Palais des Papes c’est l’endroit idéal pour profiter d’un instant de calme dans un écrin de verdure. Vous pouvez vous y balader ou y pique-niquer. Les nombreux arbres dont il est empli vous offriront un peu d’ombre que vous apprécierez tout particulièrement quand il fait trop chaud.

Le pont d’Avignon

Bien entendu, il est impensable d’aller à Avignon sans faire une halte sur son pont, rendu célèbre grâce à la comptine “Sur le pont d’Avignon”. Construit au 13e siècle, son nom exact est pont Saint-Bénezet. Avec le Palais des papes, il constitue aujourd’hui le principal lieu touristique de la ville. Pour pouvoir fouler ce pont mythique, vous devrez vous acquitter de 5 €.

Pour admirer le pont sans être dessus, vous pouvez vous rendre sur la route le long du Rhône qui vous offre une vue magnifique de ce monument. Vous pourrez ainsi en prendre des photos. L’autre possibilité est d’admirer le pont à partir de l’autre côté de la rive. Vous pouvez traverser le Rhône grâce au pont Daladier si vous êtes en voiture. Si vous êtes à pied, il y a des navettes qui relient Avignon à l’île de la Barthelasse. Vous profiterez alors d’une excellent vue sur le pont. Profitez-en pour visiter également l’île, c’est la plus grande île fluviale de France. C’est un véritable écran de verdure et un moment de détente en perspective !

Le centre historique

Pour parfaire votre parcours dans Avignon, faites une halte dans son centre historique, à l’intérieur des remparts où vous découvrirez les nombreuses ruelles pavées. Vous y trouverez de nombreuses boutiques si vous souhaitez faire du shopping ou ramener quelques souvenirs. Enfin, une des rue attire les touristes, c’est la rue des Fourbisseurs, dans laquelle vous pourrez découvrir plusieurs dizaines de parapluies colorés. Ils donnent de la couleur  à cette rue sombre.

Le tuk-tuk

Pour découvrir Avignon d’une façon originale et en apprendre davantage sur la ville, rien de tel qu’un tour en tuk-tuk. Sa guide vous délivrera plein d’anecdotes sur la ville qui vous raviront. Découvrir la ville à pied est appréciable mais en tuk-tuk, vous découvrirez un regard nouveau !

Les luminssesences

Le Palais des papes est aussi un de visite incontournable si vous allez  à Avignon. Vous pouvez en visiter l’intérieur de façon classique ou bien attendre le soir et assister au spectacle Luminessences. Vous verrez alors des projections sur les murs raconter l’histoire du Palais des papes. C’est absolument magnifique et très bien fait !

Avignon vous surprendra par sa beauté et sa richesse. Vous ne regretterez pas d’y avoir fait une halte en visitant le Vaucluse !