Les lieux incontournables de Bruxelles

bruxelles

Les lieux qu’il faut visiter si vous allez à Bruxelles

Bruxelles, la capitale de la Belgique et de l’Union européenne est une grande ville mais qui a su garder une dimension humaine. ce qui explique que des millions de touristes se rendent chaque année à Bruxelles pour visiter la ville et découvrir ses richesses. Je m’y suis rendue moi aussi et voici tous les lieux que j’ai pu visiter et qui ont retenu toute mon attention.

La Grand-Place de Bruxelles

C’est la place centrale et emblématique de Bruxelles,impossible de séjourner en Belgique sans y passer. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y découvrirez les maisons des corporations (c’est là où habitaient les riches marchands de la ville), l’Hôtel de ville qui se démarque par son style gothique et la maison du Roi où se trouve le musée de la ville. Vous serez également émerveillé par les façades des bâtiments notamment leurs styles.

Le Manneken-Pis

Cette fontaine qui représente un petit garçon en train d’uriner tout nu est connue dans le monde entier. À Bruxelles, vous aurez l’occasion de la voir en vrai. Elle se trouve pas très loin de la Grand-Place, il y a toujours des touristes qui se pressent autour. Son succès a donné de nombreuses idées aux commerçants qui ont fait divers objets en manneken-pis, la fontaine est ainsi devenue une véritable mascotte pour la ville et les touristes se déplacent en masse pour l’admirer.

Le musée de la bande-dessinée

La Belgique est la capitale mondiale de la bande-dessinée, une halte au musée de la BD s’imposait donc. Dès l’entrée, on est emmené dans l’univers de la BD avec la fusée d’Hergé, le buste de Tintin et la 2 CV de Boule et Bill. Au travers de la visite dans le musée, vous apprendrez tout sur les origines de la bande dessinée, son invention et le processus de création d’une BD et un espace est réservé aux héros comme les Schtroumpfs et Tintin.

Vous pourrez d’ailleurs prolonger cette découverte de la bande-dessinée en effectuant le parcours ludique qui vous fait découvrir une cinquantaine de fresques représentant tous les grands héros de la bande-dessinée.

Les musées royaux des Beaux-Arts

Ce sont 4 musées qui sont réunis en ce lieu : le Musée Old Masters, le Musée Moderne, le Musée fin de siècle et le Musée Magritte. Ce sont ainsi
20 000 œuvres d’art qui s’offrent à vous ! Impossible de tout découvrir en une seule fois mais chaque musée vous fait entrer dans un univers particulier riche en découvertes et en apprentissage.

La gastronomie

Beaucoup de richesses culturelles sont présentes à Bruxelles mais il faut aussi penser à se restaurer. C’est donc l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de la ville. Frites, moules, gaufres, chocolat ont fait la renommée de la Belgique.
Niveau boisson, la bière est devenue une véritable institution à Bruxelles. Vous pourrez la déguster dans les nombreux bars de la ville.

Bruxelles est riche en découverte. Passer quelques jours dans la ville ne vous permettra pas de tout voir mais ce sera l’occasion d’y revenir !